Mon parcours

La vie est un étrange mélange de hasards et de déterminismes. Jour après jour, nous devenons en fait toujours un petit peu plus nous-mêmes. Au cours de mon enfance et de mon adolescence, j’ai toujours aimé raconter des histoires, j’ai aussi gratouillé la guitare comme bon nombre d’ados et les choses en sont restées là.
Après des études qui ont développé le tristement célèbre « cerveau gauche », la guitare a été remisée au grenier. J’ai été pris par le tourbillon de la vie professionnelle laissant le « cerveau droit » de la créativité en sommeil durant plus de quinze années.
Un beau jour, après un voyage en Irlande duquel j’ai ramené des répertoires de chansons folk, la guitare est redescendue du grenier.


J’ai monté un groupe folk et j’ai commencé à travailler la technique de la guitare un peu plus sérieusement avec  Stéphane Deltour qui m’a appris le(s rudiments du) finger-picking, j’ai ensuite approché le blues avec Frankie Roose et enfin la guitare dadgad avec Toms Theuns.

J’ai pris conscience petit à petit au cours des animations musicales que ce qui me plaisait le plus était la complicité avec le public par les petites histoires que je racontais en intro aux chansons.

Au lieu d'être un musicien qui raconte des histoires, je me suis donc métamorphosé en conteur qui gratouille la guitare. C'est après une formation à l'art du conte auprès de Stéphane Van Hoecke que j'ai pris le chemin du conte sur lequel j'ai bénéficié ensuite des conseils de Philippe Sizaire et, pour l'écriture, j'ai participé aux ateliers d'écriture de Claudine Tondreau
J'ai eu la chance de participer à la folle aventure des Chiconteurs avec les soirées contes aux ateliers 210, ensuite au Café de la Rue; mais aussi les Festivals de contes au Centre Culturel d'Evere (en 2009: Contes au Pays des Chicons et en 2010: Chicons d'ici, Chicons d'ailleurs).

De nombreuses collaborations, de grandes complicités, des lieux divers et variés:
Citons les contes d'Halloween au Moeraske, les conteries à la prison de Berkendael, les balades contées au cimetière de Bruxelles (ou dans les sous-terrains du Coudenberg), l'Estival de Surice, les Zapéro-contes de Racontances.
Ensuite des collaborations avec les Conteurs en Balade et avec Sophie Clerfayt (Bruxelles-ça-conte). Ouverture à l'imaginaire médiéval avec la Vassalerie d'Outre-Temps (Rencontres Médiévales de Braine-le-Château).

Plus récemment, nous avons constitué un Chantier de paroles avec Ahmed Hafiz, Muriel Durant, Aline Liénard et Michel Thiry qui est devenu un haut lieu d'alchimie créatrice entre conteurs.
Suite à une première collaboration réussie sur le thème des contes "ogresques" avec Aline Liénard, nous avons décidé d'écrire ensemble un nouveau spectacle: "Dis-moi qui tu manges, je te dirai qui tu hais".
et il est clair que cette histoire n'est pas terminée...



Parmi les nouveaux défis à relever, le Musée de la Ville de Bruxelles m'a proposé de conter aux enfants les Légendes Bruxelloises lors de leur visite au musée. Un réel plaisir et grand privilège pour moi que de devenir "gardien des légendes" de ces récits fondateurs de notre bonne vieille ville: Saint-Michel, Sainte-Gudule, les Kiekefretters et bien sûr Manneken-Pis, voilà de quoi combler les attentes de mon âme de Bruxellois.

En février 2014, je rejoins Racontance en tant que conteur-membre. Une grande chance pour le petit univers du conte en Belgique que de pouvoir partager énergie et enthousiasme avec d'autres conteurs dans le cadre de ce beau projet.

En décembre 2014, je rejoins l'équipe artistique des Conteurs en Balade, une fabuleuse aventure que celle-là. Ma première expérience est celle des contes au Musée de Tram, ce qui ne pouvait mieux tomber pour le bruxellois que je suis.


L'été 2015 est résolument bruxellois avec la préparation du projet "Nic et Flup racontent Bruxelles" en collaboration avec Dominique Brynaert. Avec l'écriture et l'enregistrement d'une série de capsules vidéo diffusées chez jeudi sur YouTube à partir du 17/12/2015.

Au mois d'août 2016, nouveau défi pour Dominique et moi en radio cette fois-ci.
Participation à l'émission BXXL animée par Stéphane Piedboeuf sur Vivacité tous les lundis de 20h00 à 21h00 avec les capsules Nic et Flup ainsi qu'avec des moments contés sur la petite et la grande histoire de Bruxelles...  (Photo Françoise Verlaine)
                                               
En décembre 2016, présentation des contes pour "Raconte-moi ton quartier, Cureghem". Un partenariat ARC/Conteurs en Balade. Très chouette expérience avec Elisabeth Mertens à la Boutique Culturelle d'Anderlecht. (photo Sarah Maystadt).
Loin du tumulte et de l'agitation qui règnent en surface, l'année 2017 sera consacrée à l'exploration d'un autre monde, hors du temps, celui des entrailles de la ville avec "Rumeurs intraterrestres", la ville rat contée au Musée des égouts (photo Michèle Maquet)
Durant l'été 2017, projet "Raconte-moi ton Quartier- Cité Modèle à Laeken". Des rencontres, des échanges intéressants. Quand le conte devient un outil d'éducation permanente...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire