lundi 23 septembre 2013

Dis-moi qui tu manges... vendredi 8 et samedi 9 novembre 2013




Spectacle conté "ogresque"

de et par Aline Liénard et Philippe Baudot

C'est au Centre Culturel d'Evere "l'Entrela" que nous avons présenté ces 8 et 9 novembre 2013 notre spectacle conté "Dis-moi qui tu manges, je te dirai qui tu hais" dans sa version longue et dans des conditions "scéniques".
L'accueil enthousiaste du public constitue la plus belle des récompenses et encourage à poursuivre sur le chemin de la création.
















Petit lexique d’Ogrologie:
ALLAIS (Alphonse)
“une jeune enfant sur son pot s’efforçait, ”moralité: “le Petit poussait”
BOTTES (de sept lieues)
Bottes magiques qui s’adaptent à la taille de celui qui les chausse et permettent de parcourir sept lieues en une seule enjambée. Au XVIIè siècle, on appelle “bottes de sept lieues” les bottes des postillons (les relais de poste étaient distants d’environ sept lieues).
CHAT (botté)
D’une manière générale, pour éviter de se retrouver dans l’assiette de l’ogre, mieux vaut utiliser la ruse que la force, c’est ainsi que le chat botté parvient à convaincre l’ogre de se transformer en souris.
CONTES (ogresques)
Le Petit Poucet, le Chat Botté, Hansel et Gretel, La Baba Yaga et ses 41 filles etc.
CONTEMPORAINS (ogres)
Les ogres sont encore bien présents dans la création contemporaine, en atteste le succès fulgurant du film SHREK (Dreamworks 2001). En bandes dessinées: l’ogre est un des personnages du DONJON DE NAHEULBEUK aux côtés du paladin de Glul et de Gloupy le gnôme des fôrets du Nord. Nous retrouvons en musique de groupes tels que LES OGRES DE BARBACK. Et tout récemment, au cinéma, le film AU BONHEUR DES OGRES. Sans oublier le spectacle .”DIS-MOI QUI TU MANGES JE TE DIRAIS QUI TU HAIS ” des deux conteurs bien connus mais néanmoins modestes Philippe Baudot et Aline Liénard (récemment primés au  festival du conte déjanté de Papillons sous l’abat-jour).
FRIANDISES (maison en)
Lorsqu’après un périple dans les bois, vous arrivez dans une clairière devant une maison en friandises méfiez-vous: il s’agit certainement là  de la demeure d’une ogresse...
LEGENDES(ogresques)
Saint-Nicolas resuscitant les “trois petits salés”chez le méchant boucher.
LOUP(le grand méchant)
A la différence des loups qui dévorent leurs victimes crues, l’ogre aime que la viande soit préparée, cuite et servie en sauce.
OGRE:
Mot dérivant du latin “orcus” qui est une divinité infernale, ce qui a donné en italien le mot “orco”. C’est ainsi que Jacomo Tolomei écrit en 1290 ”orco mangia li garzone” (“l’ogre qui mange le garçon”).
POUCET (Le Petit)

L’ogre le plus célèbre est assurément celui du Petit Poucet de Charles Perrault publié dans les “contes de la mère d’Oye” en 1697.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire