lundi 28 mars 2016

Conteuses et conteurs, "circuit court" de l'imaginaire ?

Les groupements d’achats, les paniers bio, les petits marchés paysans…le « circuit court » est tendance pour les légumes, et c’est tant mieux. En voilà un beau sursaut citoyen face à la grande distribution.
Et en matière d’imaginaire, où en sommes-nous ? Il faut bien le dire, là aussi la grande distribution est à la manœuvre. 
Prenons un petit exemple : vous voulez un récit avec un château et deux dragons ? Vous allez trouver un producteur hollywoodien : Entre deux bouffées de son cigare, il va vous proposer un contrat à dix millions de dollars et s’engager à vous produire en moins de deux ans un superbe château en 3D avec deux dragons virtuels en réalité augmentée. Mais, même avec un tel budget et un tel délai, vous n’aurez jamais au bout du conte que SON château à lui.
Alors, optez donc pour le "circuit court" pour avoir votre château avec deux superbes dragons : adressez vous à un conteur. Non seulement le budget sera (un petit peu) plus raisonnable et le délai (souvent) plus court, mais en plus le conteur vous donnera à voir VOTRE château…

Optez pour les conteuses et les conteurs, les artisans locaux de l’imaginaire sans additifs décérébrants et sans production de CO2 (sauf bien sûr si le conteur a ingurgité du cassoulet en excès …). A méditer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire